Covid-19

Covid-19
10 avril 2020

Aujourd’hui, Le Covid-19 pousse plus que jamais les Organismes publics (administrations, Offices, Ministères, Mairies, Communes, etc.)  à digitaliser leurs services aux citoyens et aux entreprises. Nous pensons que ce mouvement devra, à terme, finir par bâtir les fondements d’une Gateway gouvernementale.

Bien que la Gateway Gouvernementale ne soit pas prioritaire dans le présent contexte, nous pensons que l’ensemble des acteurs doivent prendre en considération, en amont, l’idée de la Gateway Gouvernementale.

  • Bâtir et convenir d'un modèle d’informations Commun / sémantique. Les services deviennent, ainsi, sémantiquement interopérables
    • - Compréhension commune des entités métier et des formats de message
    • - Diminuer le temps nécessaire pour que les services collaborent entre eux (composition & réutilisabilité)
    • - Optimiser le fonctionnement des processus métier les plus critiques
  • Définir les objectifs opérationnels de chaque système :
    • Sécurité : la capacité du système à assurer une sécurité adéquate en fonction des contraintes (utilisateurs, informations traitées, lois, normes et standards d’industrie). Cela passe par le processus de l’identification et atténuation des risques.
    • Evolutivité ou montée en charge : La capacité du système à s’adapter aux variations de charges durant son cycle de vie.
    • Interopérabilité 
    • Disponibilité : La capacité du système à offrir le niveau de disponibilité exigé
    • Consistance (consistency) : Capacité du système à offrir des informations cohérentes que nécessaire
    • Fiabilité : Capacité du système à être fiable et résilient contre les pannes
    • Agilité : Capacité du système à être aligné avec les évolutions métiers, tout en atteignant les objectifs opérationnels.
    • Coût : Atteindre les objectifs opérationnels et réduire continuellement le coût des évolutions.
  • Reposer sur la notion de l’orientation services (notion de service)
    • Décomposition en services :
      • la stratégie de décomposition des services doit interdire une décomposition fonctionnelle des services
      • Choisir et convenir les protocoles de communications pour :
        • Les services exposés au public (à la Gateway)
        • Les communications internes à chaque organisme
    • Services devront être :
      • Autonomes :
        • Un service possède tout l'état dont il dépend
        • Un service est propriétaire de son contrat de communication
        • Un service peut être modifié, redéployé et / ou complètement remplacé
        • Un service possède un ensemble bien connu de voies de communication
      • Réutilisables
      • Composables 
      • Sans état