Les principes agiles en période de changement rapide
Aujourd'hui, l'humanité est confrontée à la première crise de santé planétaire à l'ère numérique. L'impact de cette catastrophe n'est pas quantifiable sur l'économie mondiale, toutes les activités sont profondément impactées par ce fléau.
La question ici est de savoir comment la méthodologie Agile utilisée dans notre industrie est la mieux adaptée pendant les périodes de perturbation telles que la crise actuelle causée par la pandémie de COVID-19. La clé est de pouvoir s'adapter et mieux répondre à cette période difficile en suivant les principes agiles.
Les fondements de la méthodologie Agile sont:
- 1- Individus et interactions sur les processus et les outils
- 2- Logiciel de travail sur une documentation lourde
- 3- Collaboration client sur négociation
- 4- Répondre au changement au sujet d'un plan
Inutile de dire que la méthodologie agile se concentre sur des gains rapides et des améliorations par petits incréments tout en ayant un plan à long terme précis avec des objectifs réalisables. De même, pour la situation COVID-19, la santé et la vie des citoyens sont importantes - cependant, les chefs d'entreprise doivent garder un plan à long terme pour anticiper la période d'après-crise, comment leurs entreprises vont émerger et se préparer à la reprise.
Un autre point, crucial pour prendre des décisions rapides et justes, est de disposer d'équipes transversales au sein de l'entreprise. Avec des équipes interfonctionnelles, l'entreprise évitera de longs processus d'analyse impliquant trop de parties prenantes. Les programmes agiles permettent aux entreprises de générer des décisions rapides et intelligentes sur la base des informations obtenues auprès des clients ou des parties prenantes. La crise actuelle de COVID-19 demande de même aux chefs d'entreprise d'avoir des équipes interfonctionnelles sur le terrain pour un processus décisionnel transparent sur le terrain.
Chez Netopia, nous avons adopté cette approche pour simplifier cette période difficile et continuer à produire un produit minimum réalisable à la fin de chaque cycle de livraison, ou «sprint». Cela se traduit par une réduction de l'incertitude et une augmentation de la rétroaction itérative rapide entre les équipes et les clients, ce qui est absolument crucial en période de changement aussi rapide.