Transformation digitale

Développement digital

  • Définition et mise en œuvre des outils et services digitaux qui vont améliorer l’expérience de l’usager tout au long de son parcours.
  • Définition et déploiement, en collaboration avec nos clients, de la stratégie de digitalisation, au service du citoyen ou de l’expérience client.
  • Optimisation et diffusion des outils de pilotage de la performance de l’activité : Contribution à la réflexion sur la stratégie digitale
  • La veille digitale et innovation afin d’identifier les services et technologies pertinents et proposer des cas d’usage.
  • La notoriété numérique et de l’e-réputation d’une entreprise
  • Le développement de l’administration en ligne pour une prestation de services publics efficace, effective et équitable pour tous les citoyens.

Dématérialisation

  • DÉMATÉRIALISATION DU TIMBRE FISCAL DU PASSEPORT
    • La dématérialisation est devenue aujourd’hui une impérieuse nécessité pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle de l’administration publique orientée vers l’innovation et la modernité.
    • Fluidité, gain de temps, amélioration de la qualité de l’offre et des procédures, la dématérialisation présente des atouts pour améliorer la performance des services publics.
    • Il s’agit plus concrètement de gagner en performance et en réactivité en automatisant les processus et les procédures nécessaires à la contribution et au renforcement de la compétitivité du pays.
    • Être plus à l’écoute des citoyens afin de livrer une meilleure qualité de service.
    • Une simplification pour les usagers et pour les agents.
  • Projets de dématérialisation réalisés par NETOPIA :
    • Dématérialisation de la procédure de demande de passeport
    • Dématérialisation des timbres
    • Dématérialisation du certificat de propriété
    • Dématérialisation du registre nationale de l’état civil.

Intégration SI

Cette Business Unit est entièrement vouée à l’intégration de solutions du marché ou développées par nos soins

    • PGI / ERP
    • CRM
    • CMS
    • Solutions d’infrastructures
    • Solutions collaboratives et documentaires
    • Solutions verticales métier (interne)

Interopérabilité et gateway

  • L’interopérabilité à l’enjeu stratégique de modernisation des organisations et de leurs systèmes d’information, la communication inter-applicative entre le socle d’un espace numérique de travail et les services logiciels qui viennent s’y connecter.
  • NETOPIA vise à répondre à de multiples besoins:
    • la multiplication des échanges entre les administrations
    • l’accès des citoyens à des informations personnelles dans des conditions de sécurité acceptables
    • la possibilité pour les citoyens d’effectuer un certain nombre de démarches plus simplement
    • la capacité des citoyens d’accéder à ces services de chez eux ou en se déplaçant dans de multiples guichets polyvalents et de multiples autres services envisagés.
    • Solutions d’intégration d’applications (EAI)

Digital factory

La Digital factory de NETOPIA est principalement tournée vers la prise en charge des demandes de développements spécifiques exprimées par nos clients. Ces demandes sont satisfaites suivant des modèles Offshore, Nearshore ou Inshore. Suivant la maturité des besoins exprimés, nous intervenons auprès de nos clients en assistance technique (régie) ou au forfait.

Nous adressons de multiples technologies et standards de développement :

    • Pôle Microsoft
    • Pôle Java
    • Pôle Mobile
    • Pôle ETL / BI

Biométrie

Vérification identité

  • Netopia offre aux gouvernements un système entièrement sécurisé, innovant et performant pour gérer le processus informatisé des demandes et de délivrances aux citoyens de passeports biométriques.

Authentification forte

NETOPIA étudie et expérimente des dispositifs d’authentification forte mettant à profit les développements technologiques et les meilleures pratiques dans le domaine, dans le cadre de sa politique d’innovation.

La mise en place d’une authentification forte permet de pallier aux faiblesses du mot de passe.

Mettre en place une véritable politique de sécurité devient une obligation. Tout comme appliquer les principes de base d’une protection optimale que sont l’authentification, l'autorisation, la confidentialité, l’intégrité et la traçabilité. Parmi ces cinq mécanismes, l'authentification forte, est la clé de voûte de la sécurité.

Mobile ID

NETOPIA propose des solutions de service d'Administration en ligne qui s'appuient sur les applications mobiles pour Android, iOS et Windows. Face à la mobilité grandissante des citoyens, nous assistons à une véritable révolution technologique fondée sur des usagers connectés.

Des applications d'identification alternatives aux pièces d'identité physiques pour les citoyens et les gouvernements, une solution innovante et facile à mettre en œuvre permettant de simplifier la vie numérique aux citoyens tout en limitant la fraude d'identité.

Des solutions d'identification en ligne sur les téléphones mobiles pour les services de la banque et de l’assurance.

Des applications pour l’enregistrement des électeurs et de vote. Des solutions fiables d'identification des citoyens et de vérification des documents sur le terrain pour les forces de l’ordre public.

NETOPIA propose à l’Administration gouvernementale de communiquer avec les citoyens de façon innovante afin de simplifier les processus administratifs, de faciliter l'accessibilité et d'améliorer la qualité de leurs services.

Application mobile

ONCF TRAFIC (ONCF)

  • ONCF TRAFIC permet de localiser la gare la plus proche de l’utilisateur, et lui propose l’itinéraire à suivre pour s’y rendre.
  • Consulter les horaires et les prochains départs.
  • information en temps réel sur l’état du trafic pour mieux anticiper les voyages.
  • Grace à ONCF TRAFIC, l’utilisateur peut consulter tous les détails de son voyage : Gares desservies, Distance et temps de parcours du voyage, Numéro de voie, Emplacement de la 1ère classe.

Self care (Maroc Telecom)

  • Suivi de la consommation et consultation du solde en temps réel
  • Consultation, téléchargement et payement des factures via carte bancaire en toute sécurité,
  • Activation des services et options,
  • Gestion des offres et changement de formules au besoin,
  • Consultation directe des points Fidelio,
  • Recharger des Pass des forfaits en voix ou en data,
  • Envoi des SMS gratuits

Mohafadati (ANCFCC)

  • Passer leurs commandes en ligne des documents fonciers (Exemple : Certificat de propriété), et documents cadastraux (Exemple : Plan Cadastral), ainsi que les cartes du Maroc de différents types (Exemple : Carte ATLAS)
  • Suivi des commandes en ligne via le code de suivi envoyé par SMS après confirmation.
  • Vérification en ligne de l’authenticité des documents par un établissement tiers via le code de vérification imprimé sur les documents livrés
  • Consulter le référentiel commun des prix des biens fonciers par bloc foncier.
  • Inscription au service Mohafadati, qui permet de notifier le propriétaire par toutes les opérations foncières inscrites sur son titre foncier.